INTERVIEW - JAZZISCOOL
Salut Franck, je t'ai connu grâce à ta boutique The Coolest Man You Know, qui était, à mon avis, l'un des plus beaux showrooms parisiens. Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter et nous raconter un peu ton parcours ?
J’ai eu mes premières expériences dans la mode chez APC et chez Merci. Rapidement, j’ai réalisé que j’avais envie de me lancer dans l’entrepreneuriat. Après quelques années, j’ai pu ouvrir VBS, un premier concept store pour hommes à Paris en 2015. C'était une boutique multi-marques avec une sélection pointue, incluant des marques comme Rocky Mountain, Alden, Paraboot ou encore Private White. Je m’en suis séparé en 2019 en raison de divergences irréconciliables avec mon associé de l’époque. Par la suite, j’ai créé la marque The Coolest Man You Know (TCMYK) et ouvert la boutique juste après.
Tu as créé The Coolest Man You Know avec une vision bien précise. Peux-tu revenir sur ce qui t'a inspiré à lancer cette boutique et ce que cela représentait pour toi ?
J’ai créé TCMYK avec une vision simple : une marque pour hommes, centrée sur la qualité des produits et mettant en avant le travail d’artisans à travers l’Europe, principalement en Italie.
La fermeture de la boutique a dû être un moment significatif. Peux-tu nous parler des raisons derrière cette décision et de ce que tu retiens de cette expérience ?
En effet, la fermeture s’imposait à nous. Différents facteurs, comme la période très difficile du Covid, ont rendu la gestion de la boutique complexe. Pour un magasin qui venait d’ouvrir, cela a été particulièrement compliqué. Nous nous sommes alors concentrés sur le digital. Aujourd’hui, la marque est en fin de parcours, car j’ai décidé de me concentrer sur d’autres projets. Ce fut, comme pour chaque entrepreneur, une expérience formatrice, mais je n’en retiens que le positif. J’aime m’épanouir dans ce que je fais, et quand le plaisir n’y est plus, je préfère ne pas insister.
Comment as-tu réorienté ta carrière ou tes projets ? As-tu trouvé de nouvelles façons de continuer à exprimer ta créativité ?
Avec TCMYK, j’ai eu le plaisir de toucher à tout, notamment la direction créative, un domaine dans lequel je travaille désormais pour d’autres entités et marques. Ma passion première reste le design et l’architecture d’intérieur. Mes prochains projets sont d’ailleurs orientés vers ces domaines. Créer reste ma motivation première, et je prends beaucoup de plaisir à le faire dans d’autres disciplines que le vêtement.
Tu postes souvent dans tes stories Instagram de la musique et des livres africains très pointus. C'est important pour toi de partager ces éléments avec ton audience ?
Mon compte @Jazziscool est comme un moodboard de mes coups de cœur. Bien qu'il soit principalement axé sur la curation d’intérieurs, je partage aussi pas mal de musiques et d’art, notamment des disques et des livres qui me marquent. Ce n’est pas forcément calculé, mais c’est important pour moi de mettre en avant des artistes ou des œuvres d’artistes africains ou afro-descendants, car c'est une culture qui m’est chère. Je suis un grand fan de hip-hop, de jazz, de soul, de salsa ou encore de bossa nova, et cela se remarque très vite dans mes publications. Mon audience est là pour mes goûts, il me semble donc naturel de les partager.
Pour cette collaboration, tu as préparé une playlist spéciale. Peux-tu nous dire quelles ont été tes inspirations pour cette sélection musicale ?
Je pense qu’on a des goûts similaires en matière de musique, donc tu ne seras pas surpris de retrouver pas mal de morceaux qui te sont familiers. Mais oui, ce sera un mélange de classiques, de morceaux plutôt rétro, et de sons plus récents qui me plaisent particulièrement.